Chers baroudeuses et baroudeurs,
Dans le rêve ou dans l’action, en valise ou en baluchon, en bateau ou en avion, cheveux courts ou cheveux longs, bienvenue ! Bon, c’était la parenthèse « rimes du jour » et je vais essayer de tenir ma promesse quand je vous dis que ça ne se reproduira plus ! 😅
La description de ce blog commence aussi bien que le premier jour de l’assistante du Premier Ministre dans Love Actually ! Et m**de !! 😆🤣
Que vous soyez là pour une question, un conseil, faire un petit coucou parce que vous passiez dans le coin, ou que vous avez simplement vu de la lumière, je vous rassure ! Tout fonctionne !
En tout cas, merci d’être là ! C’est un bonheur de vous accueillir dans mon univers de baroudeuse plutôt curieuse ! Je vous fais visiter ? ☺️
N’oubliez pas d’essuyer vos pieds en rentrant ! Thé ? Café ? Chocolat chaud avec supplément mini marshmallows ? 😛
Installez-vous, je prends votre manteau.
Et si nous faisions connaissance ?
Qui suis-je ?
Eeehhh bien ! Je préfère vous prévenir tout de suite pour que vous sachiez d’entrée de jeu qui est la fofolle de plume derrière ce blog.
Enchantée ! Je m’appelle Justine, j’ai 29 ans. Je suis à quelques centimètres du mètre 80 et j’ai un humour qui parfois ne fait rire que moi. J’aime les gens, la musique, les éclats de rire, la bonne bouffe, les grandes conversations profondes, et surtout, le chocolat ! 🍫
Curieuse, baroudeuse, super bavarde et musicienne passionnée de voyage. Une nana surexcitée, amoureuse de l’amour et de la vie, mais aussi dingue d’écriture 📖🖋
Je suis zoréole. C’est à dire, une enfant née à La Réunion de parents zoreils, c’est-à-dire des métropolitains venus habiter à La Réunion.
Mais, depuis mon premier anniversaire, je suis Havraise ! Une pure Normande élevée à la crème épaisse, au beurre d’Isigny et au cidre brut !
Mon goût du voyage
Mais d’où te vient ce goût du voyage, me demanderez-vous ? 🌎✈️
Est-ce que cela est dû au fait que j’ai vécu les premiers instants de ma vie dans plus de hamacs que de landaus ?
Est-ce dû aux 6 vols dans ma première année de vie qui m’ont permis de tester la patience des passagers avec mes hurlements ininterrompus pendant 12 heures ?
Ou bien était-ce mon troisième prénom – Vanille – qui a sûrement agit comme une poudre d’escampette que mes parents ont saupoudrée au-dessus de mon berceau dès ma naissance ?
C’est à 20 ans que j’ai attrapé la fièvre de la bougeotte solo en partant en Asie dans le cadre de mes études. Ce merveilleux virus a complètement changé ma vie et ma vision du monde.
C’est pourquoi j’ai décidé de créer ce petit cocon bloguesque décoré avec soin. je souhaite compléter l’expérience de lecture de mes posts sur les réseaux sociaux depuis 2016 et de mes livres depuis 2019.
Le but de ce joli blog baroudesque ?
J’ai commencé mes premiers voyages solo en 2013 à 20 ans. Je me suis rendu compte que beaucoup d’entre vous trouvent mon parcours génial, mais restent bloqués au stade du : « Tu es courageuse, je ne pourrais jamais faire pareil ! » ou encore de la très célèbre phrase d’un perdant à un gagnant de l’Euromillions : « Tu as de la chance ». 🍀
C’est grâce à ces phrases et à ces échanges, que j’ai décidé, à travers mes articles, de m’attaquer à un sujet de société très important. Il est question ici de m’interroger et axer ma réflexion sur la peur 😱😰
La peur de l’inconnu, peur de l’autre, peur de choper une turista, peur de l’avion, peur de ne pas savoir parler une autre langue, peur de la mort, peur de voyager solo en tant que femme, peur du ridicule… La liste est longue…
Vous vous reconnaissez ? 🤔
Faites-vous partie de ces personnes qui passent leur temps sur les sites des comparateurs de vols et qui connaissent par cœur les caractéristiques de tous les sacs à dos chez Décath ?
Si oui, j’étais comme vous ! Vos craintes, vos doutes, vos appréhensions et les avis de votre entourage vous paralysent et vous empêchent d’avancer et de prendre vos billets vers de nouveaux horizons !
La peur, embrayage et frein de nos envies
Il faut savoir que la plupart de nos peurs sont autant de mauvaises raisons et d’excuses mises en place par notre cerveau pour nous faire rester dans ce que nous connaissons !
J’ai créé ce blog car j’aurais eu envie qu’on me dise toutes ces choses en 2013 alors que je me faisais des nœuds à l’estomac à l’idée qu’on puisse me prendre un de mes reins ! Je vous rassure, j’ai encore les deux !
Bon nombre de blogs de voyages géniaux vous donnent les meilleurs conseils pour les hôtels, les plus beaux lieux touristiques à découvrir, les billets d’avion les moins chers, le tout illustré par des photos magnifiques… Mais à quoi bon si vous ne parvenez pas à vous lancer alors que vous en rêvez ?! Mes articles ont pour but de vous amener à oser en analysant les principales peurs, les craintes, les freins à notre épanouissement à nous, les voyageurs dans l’âme. Alors, Osons et Osef ! (acronyme de « on s’en fout »). Voici mon petit mantra baroudesque qui m’anime dans mes voyages ! S’il fait écho en vous, paf !! C’est cadeau ! 🎁
Attention, il ne s’agit en aucun cas de partir dans l’idée que nous vivons dans un monde de bisounours inoffensifs, mais de s’élancer avec la pleine connaissance de nos peurs, avec confiance, vigilance et enthousiasme !
Parole de stressée !

Ce blog s’adresse bien sûr également aux parents et famille proche des baroudeurs qui rêvent de partir seul(e). Je vais essayer de vous rassurer sur de nombreux aspects. Ballottée entre les craintes de maman, l’humour crispé de papa, les yeux ronds de tata, tonton BFM et les prières de mamie, difficile de s’extirper ! Eh oui, je suis moi-même passée par là ! 😂
Mon expérience personnelle
Afin de vous amener à cette réflexion sur la peur, je vous partage ici mes expériences de baroudeuse solo. Les conseils que j’aurais mieux fait de suivre, les fausses bonnes idées, mes angoisses, mes doutes, mes appréhensions, mes découvertes, mes réflexions, mes prises de conscience, l’évolution de ma manière de voyager et d’être en harmonie avec moi-même, le tout avec amour et humour. Je souhaite véhiculer de la légèreté plutôt que vous enfoncer en accrochant une enclume de 2 tonnes à votre cheville. J’espère surtout, réussir à dédramatiser la vision que beaucoup ont du voyage !
Si ça peut vous rassurer, je suis une vraie trouillarde. J’ai peur du regard des autres, je suis une grande stressée de la vie et pourtant… j’attends de repartir seule à l’aventure avec impatience et excitation ! 🤩🥳
Je suis une passionnée par tellement de sujets qu’il est difficile pour moi de n’écrire que sur une chose.. Et je ne veux pas que ce blog soit juste une vitrine de conseils et d’idées pour voyager, je veux plus ! Comme un média à part entière, joli, positif, vrai avec son lot de galères, qui apporte de la joie, un rien de folie et son lot de conneries ! Un gros fourre-tout d’idées colorées, inspirantes et sucrées (pourquoi pas :P)
J’espère, à travers mes écrits, vous apporter un peu de mon expérience solo sur les routes du monde.
Le but de ce blog n’est pas vraiment de vous donner la must-do list de Marrakech sur un long week-end. Il sera centré sur des interactions sociales et des expériences solo. Partir à la découverte, trouver des réponses, se mêler aux autres et se nourrir de leurs parcours. Et, enfin réussir à affronter seul(e) cette petite voix dans notre tête qui nous chuchote que ce n’est pas pour nous !
Sortir de sa zone de confort en cultivant la curiosité
Oui, je sais, tout est dans le titre ! Spoiler Alert !! 😂😅
Cette aventure de baroudeuse que j’écris jour après jour est une complète sortie hors de ma zone de confort et m’apprends énormément ! J’espère pouvoir transmettre à mon tour de petites choses, de petits déclics. Comme de petites graines qui feront fleurir dans votre cerveau des pensées violettes, des narcisses jaunes, de jolis myosotis sauvages et quelques brins de gypsophile 🌿🌺🌸🌼🌻
J’ai envie de continuer à faire vivre cette belle expérience créée depuis août 2016, à travers tout ce que je suis, tout ce qui m’intéresse et me tiens à cœur. J’y inclus d’ailleurs de très nombreuses idées farfelues juste pour le plaisir d’écrire dessus !
Une inspiration un jour, une interview un autre jour, une curiosité à explorer, les loupés de voyage ou encore un chocolat d’exception que je veux partager avec vous (à l’écrit bien sûr, ce qui est dans le papier d’alu reste en ma possession :P). Aller au delà, dépasser le sujet des voyages, voir plus loin, se diriger vers le drôle, le bizarre, le WTF, le joli, le très très joli même ! Interviewer les gens, aller découvrir leur parcours, leurs inspirations..
J’ai décidé à travers ce blog de m’improviser reporter-journaliste-curieuse et baroudeuse parce que j’en ai toujours rêvé et je veux faire ça à ma manière ! Une sorte de cabinet de curiosités bloguesque d’une baroudeuse passionnée 🙃😍
Une étape importante avant voyage
Disons que mes articles sont l’étape préliminaire avant de vous lancer à la découverte du monde. Voyez-les comme les petites roues de votre vélo flambant neuf. Enfourchez-le, et si vous commencez à vous envoler, vérifiez qu’ET ne s’est pas caché dans le panier devant vous ! Si j’ai réussi à vous arracher un sourire avec cette petite tournure de phrase nulle, alors vous avez frappé à la bonne porte !
Tout ça pour vous dire que quand vous serez sur la route du voyage, les petites roues ne vous serviront plus à rien, elles vous auront juste permis de vous lancer, et votre instinct prendra la relève.
Dans le pire des cas, vous vous égratignerez les genoux et ça vous fera des choses à raconter.
Le voyage, c’est prendre des risques, vivre plus intensément en étant en accord avec soi-même, avec les autres et avec notre environnement. Et c’est ce qui fait du voyage une chose aussi unique et merveilleuse.
Passion sucre, gras et chocolat
Ma seule zone de confort et de réconfort en voyage est le chocolat ! Ainsi que les douceurs sucrées de notre monde ! C’est pourquoi je vais également vous faire part de mes pérégrinations gourmandes ! Parce que ma vision du voyage, c’est aussi ça ! Vous vous en rendrez compte à force de traîner avec moi, je suis incapable de finir un repas sans une touche sucrée !! Une passion pour le gras, le sucre et le chocolat que je souhaite partager avec vous ! 🍫
Le début de l’aventure
Mais comment faire, et par où commencer pour oser partir seul(e) en sautant par-dessus nos barrières mentales avec un shetland ailé à crête arc-en-ciel ? 🌈
Alors, alors… (Je relève mes manches et me racle la gorge pour un petit air plus sérieux !)
Commençons par le commencement, je ne vous ai pas présenté le reste de l’équipe !
Ah bon ?! Mais tu ne voyages pas seule ? 🤨😳
Attendez ! Vous allez comprendre 😉
Mon équipe de choc
Georges, mon sac à dos, est capricieux, borné et mal poli mais a un bon fond. Depuis que je l’ai sorti de son rayon sac à dos, il mène une existence plutôt heureuse et aventureuse. Georges est passionné par la gent féminine. Il aime autant le sac à dos que la jeune fille qui le porte. 😛
Georges n’aime pas les dessous de lit poussiéreux. Il déteste par-dessus tout quand il est plein à craquer comme mon estomac après la énième part de tartiflette parfaitement déraisonnable. Il faut dire qu’il est assez complexé par son physique. C’est un allié fidèle, il transporte toutes mes affaires sans rechigner, sauf pour les culottes sales. 🤣
Laika, ma guitalélé (guitare de voyage) est Indonésienne, plutôt discrète, très sensible aux changements de températures ! Croyez-moi, elle en a chopé des crèves acoustiques !! Elle adore prendre l’air dans des lieux inconnus. Elle déteste être coincée entre mes jambes dans un bus bondé pendant des heures.
Laika adore rencontrer de nouvelles personnes et faire résonner de nouvelles mélodies sous leurs doigts. Elle est plutôt calme mais peut être un peu désaccordée parfois. Surtout en la présence d’un beau guitariste qui la trouble complètement ! 🥰
Une sacrée équipe de choc sur les routes du monde !
Vous êtes prêts ? 😁🥳
Coucou ! c’est nous !! 😃 Alors, vous venez ?