7 leçons sur le retour que j’ai appris en 10 ans de voyage sola

7 leçons d’une baroudeuse pour un retour de voyage réussi

10 ans en tant que voyageuse sola, plus de 25 pays visités et 4 retours de voyages chaotiques m’ont apporté un lot de galères émotionnelles aussi enviable que de se coucher dans des draps humides recouverts de spéculoos émiettés ! 🙈

Si je devais résumer ma vingtaine… et avec le recul de mon début de trentaine, je résumerai ces 10 années comme une leçon de vie en accéléré dans une assiette de breakfast anglais : complètement larguée dans un magma de trucs gluants, collants, baveux, graisseux de mes pensées erronées, mes croyances limitantes, éprise dans le cercle vicieux de mes traumas du passé.

Aujourd’hui, après 10 ans, bloquée dans ma tête et grâce à l’aide de thérapeutes, de prises de conscience salvatrice, de détermination et de travail en profondeur, je suis en capacité d’apporter un éclairage suffisant sur mes apprentissages.

Si tu reviens de voyage pour la première fois ou si tu vis en ce moment des heures sombres, lis bien ce qui va suivre :

1) Tes émotions de retour de voyage sont absolument toutes légitimes

Toutes nos pensées et nos ressentis sont rattachés à nos 6 émotions primaires. Elles sont : colère, tristesse, peur, joie, dégoût, surprise. Et ça, on aurait dû l’apprendre dès le premier jour d’école : nos émotions sont nos plus fidèles alliées 🫶🏼

Alors que nous avons appris à nous en méfier et à les masquer, elles sont juste présentes pour nous signaler un inconfort. Notre cerveau perçoit une situation comme potentiellement dangereuse, dans le but de nous mettre en action.

Le retour de voyage peut être vécu comme une agression pour le corps. Il n’hésitera pas à mettre ses meilleurs soldats sur le coup. Cette préparation à se battre affaibli notre énergie jusqu’à ce que le message de l’émotion ait été délivré et accepté. Cela permet ainsi à l’énergie de circuler normalement dans le corps. L’organisme en stress peut alors retrouver son calme grâce à une respiration apaisée 🦋

Laisse le temps à ton corps de revenir doucement. Ne le brusque pas, prend le temps de te reconnecter à lui et à tes émotions qui face aux changements sont profondément chamboulées ! Il faut s’attendre à une avalanche émotionnelle, qui peut vite nous submerger. Note tes pensées chaque matin, laisse-leur un espace d’expression, même si ça ne t’arrange pas sur le moment. Cela te permet aussi d’y revenir plus tard.

Apprends derrière chacun de tes ressentis à reconnaître l’émotion primaire cachée derrière. C’est cette gymnastique mentale qui va te permettre un meilleur décodage de ton message intérieur.
Ne perd pas de vue qu’elles ont chacune leur rôle à jouer pour te faire retrouver clarté, sérénité et équilibre. Accueille-les comme il se doit. Voit les comme des amies qui viendrait prendre le thé quand c’est pas prévu. Tu fais péter le earl grey et tu sors les galettes de la mère Poulard du fond du placard.

2) C’est normal de se sentir en décalage au retour d’un voyage sola

En partant, tu as évolué dans un autre cadre. Tu as vu des choses incroyables, discuter avec des personnes du monde entier, parler une nouvelle langue, vécu des aventures à peine descriptible par la parole et le décalage te semble illogique ? 😁

L’évolution de la nouvelle toi, confiante de l’étranger et l’ancienne toi de ta ville natale n’entre en collision qu’une fois rentrée.

La toi du voyage t’amène à croire que tout le monde a connu la même évolution. Spoiler alert : ce n’est absolument pas le cas. Ceux qui ne sortent pas hors de leur zone de confort ne peuvent pas comprendre ce que tu ressens. Pour eux, les mois dans leur quotidien ont juste passé. Un changement significatif arrive rarement au bout de la rue 😅

Accepte ce décalage et observe-le en faisant un pas de côté. Prends conscience que les choses sont en train d’évoluer. Quand on tourne trop sur soi-même, il faut le temps de se stopper pour marcher droit sans manquer de se casser la figure.

Vois ça comme des fréquences radio.. Il y a des endroits où ça capte une émission et d’autre ou la fréquence brouillée ne te permettent pas d’entendre distinctement les paroles d’une chanson. Quand on s’éloigne un peu, on capte d’autres radios, d’autres émissions. Dis-toi que ta fréquence radio ne passe plus partout. Certains n’entendront que des grésillements et crois-moi, la plupart du temps, c’est pour le mieux.

3) Tu es en capacité de compter sur toi en toute circonstances au retour

Le retour, c’est très violent. C’est même pour le cerveau considéré comme dangereux parce que tu t’es accoutumé aux départs, à l’adrénaline et tu n’es plus habitué à cette routine que tu fuyais sûrement en partant 🙃

Ton corps, c’est ta maison, ton navire ou ton vaisseau spatial pourquoi pas (si t’es branché Star Wars). Tout ça pour te dire, que tu feras tout pour te protéger, c’est inconscient.

Ton stress est une alerte, une manière de mettre ton corps en marche en cas de danger. Ton corps est programmé pour y réagir. Notre cerveau sur sollicité dans nos société actuelles est en stress permanent. Même quand il n’y a pas de danger de mort imminente (dixit, les chaînes d’info en continue, cimer BFM pour la peur collective)

Si tu prends l’exemple de ta maison, tu peux mettre tous les cadenas et les alarmes que tu veux, cela n’empêchera jamais un problème. La seule chose que tu puisses faire est de tout mettre en œuvre pour te protéger au maximum.

Tu ne pourras jamais contrôler ce qui vient de l’extérieur de toi. Tu dois garder à l’esprit que tout peut arriver, et que personne n’est à l’épreuve des balles.

En voyageant seule, tes sens sont décuplés. Peu importe les situations, tu sauras prendre la meilleure décision pour toi à l’instant T. Et même si, avec du recul, tu aurais fait les choses autrement. Apprends à te faire confiance pour assurer ta propre protection. Ton instinct de survie prendra toujours la relève en choisissant ce qui semble le mieux pour ta sécurité 🥰

 4) Tes proches n’ont pas à te comprendre lors de ton retour

On a trop souvent l’impression que nos proches peuvent nous comprendre. Sauf que la tuile, est belle et bien là, prête à se détacher du toit pour te tomber sur la tête ! 😬
Tes proches ne peuvent pas comprendre ce que tu ressens, pour la simple et bonne raison que tu es la seule à avoir vécu ton périple. C’est là que tes attentes entrent en jeu. Entre la manière dont tu avais prévu que les choses se passent à ton retour et ce qui se passe réellement. Le décalage peut paraître énorme !

Tu n’as rien à prouver à qui que ce soit. Ce voyage tu l’as fait seule, pour toi. Abandonne les attentes que tu avais imaginé de ton retour, même si c’est parfois dur !

Tu as beau leur expliquer les choses, leur montrer des photos, des vidéos, et même aller jusqu’à exprimer tes ressentis physiques, ils ne pourront jamais vivre le moment tel que toi tu l’as vécu.

N’essaye pas de faire monter tes proches avec toi sur ton nuage. Cela risque juste d’augmenter ta frustration et d’ajouter un jugement extérieur à un moment que tu as vécu comme merveilleux en étant seule.

Tu peux, en fermant les yeux, prendre le temps de te reconnecter à ton ressenti de ce moment-là en particulier. Cela peut te permettre de descendre en douceur de ta bulle. 

On est bien d’accord, c’est rageant d’avoir des proches qui dénigrent ton voyage. Ceux qui pensent que tu as passé 6 mois « en vacances » et qu’il serait grand temps de revenir dans la « vraie vie » 🤡

Même si tu as envie d’hurler toutes les insultes du capitaine haddock à plein volume, je te suggère plutôt d’essayer de les comprendre en te mettant à leur place. C’est peut-être tout aussi frustrant pour eux ?
Si une conversation est possible, vous pouvez échanger vos ressentis émotionnels.

Si malgré tout, la parole n’est pas ouverte, tu peux tout aussi bien apprendre à entendre sans écouter. Les laisser se tromper sur ce que tu as vécu, même si c’est blessant.
Apprends à t’entourer de personne qui ont vécu la même chose ou à rejoindre des groupes de voyageurs.

5) Ton besoin de solitude après un voyage n’est que passager

Est-ce qu’on t’a appris à toi aussi que la solitude était mauvaise ? Que rester seule était une preuve flagrante de mauvaise santé, de repli sur soi et de dépression sévère ? 🙈

Quand tu reviens de voyage, ton corps entier est chamboulé. Tu te sens en décalage avec les autres, tu n’as plus autant envie de passer du temps avec eux. Tu ne te retrouve plus dans leurs paroles alors qu’ils étaient tes meilleures potes de toujours. C’est normal de prendre le temps de se retrouver soi, souvent, ça fait mal d’avoir à s’éloigner de certaines personnes. Ceux qui sont restés ne peuvent même pas imaginer ton évolution. C’est ce qui a fait ta différence de fréquence et cette impression de dissonance que tu as avec eux.

Apprends à accepter ce qui est, ton évolution après voyage est inévitable. Certaines personnes ne te correspondront plus, même si c’est tes meilleurs pote de toujours. Le tri, dans un appart comme dans ta tête est difficile mais crois-moi, çe te rapproche chaque jour de ce qu’il y a de mieux pour toi.
Parfois, ce besoin de solitude est comme un rééquilibrage, un recalibrage, un tri.

Tes sens seront en alerte et parfois, le bruit, les odeurs, la lumière peuvent te paraître insurmontable. Tu as besoin de calme parce que tu as bien trop de choses en tête et en mouvement. Cela peut prendre du temps. Sois à l’écoute de ton corps pour ne pas juste t’isoler du reste du monde. Cela peut être perçu comme d’autant plus éprouvant pour nous, être sociaux !

6) Les autres ont vécu des choses aussi pendant ton absence, apprends à les écouter

Je te le donne en mille. Tu reviens de 6 mois de voyage et vous vous retrouvez avec une super copine dans un restaurant japonais. La soirée passe et tu te rends compte après coup que tu n’as rien appris sur elle en 6 mois, que tu n’as fait que parler de toi.

Aïe ! 😅🙈

J’avoue, c’est très TRES tentant de monopoliser la parole sur ton expérience de plusieurs mois et ne pas laisser beaucoup la parole à l’autre. Il est normal de vouloir raconter tout ton voyage, en détail !

Seulement, garde à l’esprit que les gens n’ont pas vu ce que tu as vu. Ils ont vécu leur vie avec leurs péripéties, leurs grands pas, la réalisation de leurs désirs et rêves, les galères et les coups durs.
Apprends à leur laisser la parole et à les rassurer. Ils seront souvent tentés de te dire : « rien d’intéressant comparé à toi ». Redonne leur l’importance qu’ils avaient avant ton départ, car ton absence a peut-être été éprouvante pour eux.

Si tu les aimes, montre-leur que leur vie est importante pour toi, reprends contact avec eux pour leur redonner confiance, ils ont peut-être aussi besoin de s’assurer que rien n’a changé entre vous.
Se reconnecter aux autres est un excellent moyen de revenir plus sereine dans son cocon familial et amical. Se sentir entourée et aimé peut jouer un rôle fort dans la gestion du retour.
N’aies pas peur d’ouvrir le dialogue et de dire les choses telle que tu les ressens en laissant la place à l’autre de s’exprimer 💫

Il s’agit de changer d’état d’esprit : les gens n’en ont pas rien à foutre de ce que tu dis.

Ils ont juste aussi des choses à partager avec toi, des choses qui comptent vraiment pour eux.

7) Il n’y a aucune honte à avoir besoin d’aide

Parfois, on pense que les personnes les plus à même de nous aider au retour, sont celles que l’on côtoie le plus : notre famille, nos ami(e)s, nos collègues !

Malheureusement, ce serait trop facile ! Et oui, ma bonne dame !!

Tes proches ne peuvent que t’apporter leur soutien, leur amour, leur affection, leur écoute.
Seulement, il est important de prendre conscience que deux facettes de toi sont entrées en collision et tu ne peux pas t’attendre à ce que les autres le comprennent. En tout cas, pas avant d’avoir toi-même saisi ce qui se joue en toi.

Tes émotions se défoulent en loopings vertigineux et toi, tu es au milieu sans trop savoir où donner de la tête. Il est très difficile dans ce genre de cas de désencombrer son esprit.

Les pensées que tu nourris au retour de voyage peuvent être sombres et effrayantes. En même temps, plus tu leur donne d’espace et de miettes de biscuits et plus elles seront à taper sur le carreau de la cuisine !

Garde à l’esprit qu’elles ne te définissent pas et qu’elles ne te mettent pas en danger. Ce sont juste comme des petites sœurs reloues qui activent les nerfs de tes émotions alors qu’elles voulaient juste écouter le dernier album de Taylor Swift en pyjama pilou.

Seulement, notre cerveau se croit en danger, attaqué par ses pensées parasites. Le fait d’en parler autour de toi peut être à double tranchant car tu risques de ne pas être comprise ou prise au sérieux comme tu en aurais besoin.

Le retour de voyage est éprouvant et bien trop minimisé. Vu comme un caprice de « ouin ouin qui revient de vacances ». C’est loin d’en être un et tu es en droit, voire même en devoir d’écouter tes besoins.
Il n’y a absolument aucune honte à avoir besoin d’aide. Comprendre qu’on en a besoin est une première étape cruciale. Le passage à l’action prendra la suite pour prendre un rdv avec un thérapeute, un psychologue, entamer une psychanalyse, faire de l’hypnose ou du coaching)

Matérialiser tes ressentis en créant à travers une activité que tu aimes (écriture, peinture, dessin, musique) mêlé à des techniques de relaxation peuvent-être une étape pour se libérer d’un trop plein d’émotions et peut permettre de déblayer le terrain avant d’entamer un travail de développement personnel ou psychologique.

Si tu as besoin d’être coachée dans le chaos de ton retour de voyage, tu peux réserver un appel gratuit avec moi pour que je puisse t’accompagner dans la quête de ton équilibre de vie.

Prends bien soin de toi 🌈✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *