À la découverte du voyage solo
Jove : de voyageuse solo à coach après voyage
Enchantée jolie biche ! 🦌😍 Moi, c’est Jove, trentenaire, baroudeuse sola, écrivaine, musicienne et conteuse de péripéties de voyages. Je suis à quelques centimètres du mètre 80 et j’ai un humour qui parfois ne fait rire que moi. Introvertie enthousiaste, j’aime les gens et rire très TRÈS fort. Je suis une dénicheuse de conversation profondes, ma religion est la bonne bouffe et surtout, le chocolat. Je baroude depuis plus de 10 ans tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de moi. Je suis coach post voyage sola et révélatrice de vie après voyage pour mettre le tout au service de ta découverte intérieure.
Hyper curieuse, archi baroudeuse, super bavarde et musicienne passionnée de voyage, je suis une nana surexcitée amoureuse de l’amour et de la vie, mais aussi maman de deux livres 📚
Je suis zoréole. Je suis une enfant née à La Réunion de parents zoreils, c’est-à-dire des métropolitains venus habiter à La Réunion. Mais depuis mon premier anniversaire, je suis Havraise. Une pure Normande élevée à la crème épaisse, au beurre d’Isigny et au cidre brut !
Mais d’où te vient ce goût du voyage, me demanderas-tu ? 🤩
Est-ce que cela est dû au fait que j’ai vécu les premiers instants de ma vie dans plus de hamacs que de landaus ? Est-ce dû aux 6 vols dans ma première année de vie qui m’ont permis de tester la patience des passagers, avec mes hurlements ininterrompus pendant 12 heures ? Ou bien était-ce mon troisième prénom – Vanille – qui a sûrement agi comme une poudre d’escampette que mes parents ont saupoudrée au-dessus de mon berceau dès ma naissance ?
Une chose est sûre, c’est que j’ai toujours eu ce goût d’ailleurs, cette onde baroudeuse vivace qui me faisait presque bondir hors de ma zone de confort. Si bien qu’il n’est pas vraiment étonnant que j’ai fini par mettre un 45 L sur mon dos !
Mon expérience des voyages solo
La passion des langues étrangères et les voyages en famille
J’ai toujours été passionnée par les langues étrangères et j’ai très vite été happée par la beauté des sonorités de la langue anglaise, en tant que musicienne. Mon attrait pour cette langue m’a amené aux Etats Unis pendant plusieurs mois quand j’avais 16 et 17 ans, puis m’a ouvert les portes de l’étranger pendant mes études.
J’ai toujours été sociable et mon envie d’aller vers les autres a été exacerbée par nos vacances en Land rover quand j’étais petite où nous parcourions les campings de France et d’Espagne pendant les mois d’été en famille.
Le désir de voyages plus libres
J’ai eu l’occasion de partir dans quelques destinations mais toujours de manière encadrée.
Très vite, le voyage tel que je l’avais déjà expérimenté n’était plus suffisant, il m’en fallait davantage et d’un autre type. Le genre de voyage plus libre, sans cadre, sans surveillance. Ce voyage qui me faisait tant rêver, celui que l’on fait seule ! Je sentais cette étincelle prendre le dessus sur mon corps, cette envie viscérale de découvrir autre chose, cette curiosité baroudeuse qui m’accompagne partout ✨
La découverte du voyage solo en Asie
L’année de mes 20 ans, dans le cadre d’un semestre à l’étranger proposé par mon école de commerce, je suis partie en Asie et j’ai eu la merveilleuse opportunité de m’échapper de la sphère scolaire et de mes cours d’école de commerce qui ne m’avaient jamais vraiment intéressée (il était temps que ça sorte) 😅
Une occasion unique de découvrir ce qu’était vraiment le voyage sola, malgré mes peurs et celles de mes proches. J’ai été séduite si rapidement par cette liberté de mouvement et d’expression et ces rencontres que dès qu’une chance se présentait, je disparaissais. Un vol par ci, un bus par là… j’étais devenue inarrêtable, je partais à la moindre occasion : Pfiou… envolée ! Comme le dernier kinder bueno qu’on laisse à ma vue sans surveillance ! 🤪
Le voyage comme obsession
Le voyage m’animait tellement que je ne pensais plus qu’à ça. Si bien que je ne vivais que dans l’attente d’un futur voyage, je mettais chaque centime de côté, m’oubliant complètement à travers cette radasserie digne du vieil oncle Picsou. 💰
J’ai découvert une nouvelle facette de moi à travers ces premiers voyages, c’était si exaltant, merveilleux, je m’éloignais de ma France natale et de mes problèmes, j’avais l’impression de flotter, que chaque retour en France résonnait comme un coup de pied au cul pour partir plus vite et plus loin. Ma vision changeait au fil des kilomètres parcourus.. L’intensité de mes émotions, de mes ressentis, et le fait de surpasser mes limites est très vite devenu mon moteur.
Bref, j’avais le sentiment d’avoir trouvé ma place en dehors de France… Mais malheureusement, cela était une bien douce illusion. La surface visible de l’iceberg !
La confrontation à la vulnérabilité
En 2018, en plein voyage reliant la France et la Chine sans avion, j’ai reçu un appel m’annonçant le décès soudain et tragique de l’un de mes meilleurs amis. Et moi, seule, au milieu de la Chine, imaginant que ce genre de chose n’arrivait qu’aux autres… je me suis retrouvée pour la première fois de ma vie livrée à moi-même et j’ai fait violemment face à ma vulnérabilité et mes angoisses 🥺🤯😱
Mon corps réagissait pourtant depuis longtemps sans que je ne l’écoute, j’ai multiplié les dépressions, les thérapies, les crises de larmes. Cette voix intérieure, intransigeante et imposant fièrement sa dictature, traquait chaque signe de faiblesse pour me dompter, me dominer, me dire que tout cela n’était pas normal.
Le point de non-retour
Fuir cette situation n’était même plus envisageable. Chaque rencontre éclatait, chacune de mes actions étaient des échecs, chaque voyage m’enfermait davantage sur moi-même, chaque parole nourrissait mon manque de confiance en moi. Ma transformation était inévitable, je ne pouvais plus faire demi-tour, il était temps d’affronter la vague.
Les coachings et le développement personnel
La découverte de soi à travers l'introspection
Cette expérience a chamboulé tant de choses en moi que l’introspection a été ma seule option. Tant bénéfique que désastreuse, un véritable fardeau… Clairement, j’en ai chié ! 🙈 J’ai eu la sensation pendant des années de me battre contre moi-même, de m’en vouloir, de ne pas comprendre mes ressentis et surtout, de chercher à tout prix à les masquer. J’ai longtemps considéré ma souffrance comme un caprice de femme qui a tout. Puis, un jour, j’ai compris que c’était bien plus profond et que mes émotions étaient absolument toutes, légitimes.
La véritable signification du voyage
Un univers s’est alors ouvert à moi, bien plus grand que la superficie de tous les pays que je rêve de visiter dans ma vie. C’est ainsi que mon cheminement vers moi a commencé au travers de mes expériences, mes loupés comme mes réussites 🌈
Cela m’a surtout permis de prendre du recul sur ce que le voyage signifiait vraiment pour moi au départ, ce qui se cachait derrière ma quête effrénée de solitude et de découverte. Comprendre, enfin, ce que je cherche à fuir en partant pour que mes voyages ne soient plus juste une succession de fuite en avant.
C’est de là qu’est née ma vision et mes accompagnements, le voyage n’est pas une solution miracle pour aller mieux, bien au contraire, il t’amène au meilleur en affrontant parfois le pire, il a été pour moi une leçon de vie en accéléré qui m’a permis d’apprendre à me connaître et à me confronter à mes blocages passés. 💪🏼
Conscientiser les défis du voyage intérieur
Pour l’avoir vécu, je suis absolument certaine que ces choses que tu fuis vont fatalement te revenir en pleine tronche comme un boomerang si tu ne décides pas consciemment de prendre les choses en mains. 🤦🏽♀️
A travers mes articles et mes coachings, je souhaite te faire part de mon cheminement intérieur à travers mes expériences extérieures de baroudeuse sola. Je suis convaincue qu’en chacun de nous réside notre propre source de bien-être, de self love, de confiance et de soutien, la clé est en nous, mais elle a dû être paumée dans les vieilles valises moisies de nos traumas du passé.
Alors, il est grand temps de dépoussiérer ! On respire un coup, on s’installe confortablement et, surtout, on arrête de se ronger les sangs à l’aide des incisives comme toute la mif du côté de ta mère !
Apprendre à revenir
Parce que, je ne te l’apprends pas : vivre un voyage ce n’est pas tant partir que revenir ! Hééé oui ! 🤪 Oui mais bon, concrètement, on a évolué, on s’est écouté, on a appris sur nous, on aime partir, on le sait, mais comment on fait pour revenir ? Comment se remettre de ça ? Entre la théorie et la pratique, il y a de quoi finir inanimé dans le fossé. Mais je compte bien te donner toutes les clés pour avancer petit à petit.
Même si cela te semble insurmontable parce que le haut de la montagne est dans les nuages, mon rôle sera de t’aider à trouver ton propre ancrage pour apprendre à te sécuriser seule. Ce sera NOTRE aventure commune empreinte de bienveillance, de blagues pourries, d’apprentissage, de soutien, de bonnes vibes, de prises de conscience et bien sûr, de pauses pour admirer la vue avec des pitchs au pépites de chocolat. (Encore heureux pour toi, ce n’est qu’une randonnée sur le papier parce qu’avec ma peur du vide, je suis aussi utile qu’un coton tige lors d’une inondation, tu lis une meuf qui a quand même descendu les 2499m du Mont Rysy sur les fesses, si ça peut t’aider, je te donnerai la ref du pantalon !)
Dépasser ses peurs pour affronter ce pourquoi on est parti
Hé oui, parce que le voyage solo, c’est merveilleux, exceptionnel, mais, cela chamboule tout notre être et réveille la personne que nous sommes vraiment à l’intérieur, ardente comme un volcan en éruption sur le point de cracher sa lave. Une métamorphose, qui passe par le choc inversé des cultures dont on ne parle pas assez, et qui peut nous nuire, nous rendre très vulnérable, incompris, on se sent seul et cela amène, entre autres, son lot de galères émotionnelles, celle d’affronter sa vie d’avant ! C’est pourquoi, préparer son sac à dos est tout aussi important que de préparer son retour.
L'inspiration pour les accompagnements
J’ai puisé dans mes expériences de voyage sola et mes prises de conscience l’essence de mes coachings. Je me suis formée auprès de la coach en développement personnel Méryl Fabre, fondatrice de l’organisme Zentouch pour t’accompagner. Mes objectifs : te permettre de découvrir quels sont les blocages qui t’empêchent de prendre ta place, peu importe où tu te trouves dans le monde. 🌍✨
Ma méthode : débloquer l’énergie des blocages pré-voyage et analyser les prises de conscience salvatrice de ton voyage pour t’amener à découvrir tes facettes cachées, ce qui te freine dans ta vie pour retrouver sérénité et équilibre.
Largue tes traumas sur le bord de la route pour qu’ils cessent de te flinguer le dos. Contrairement aux gobelets plastiques, nos traumas sont biodégradables ! Laisse la place pour la joie, la légèreté et quelques chaussettes propres, ça peut toujours servir ! 😋
Au passage, j’espère amener un peu de clarté pour les proches des voyageurs qui ont du mal à comprendre ce qui se joue dans la tête d’une voyageuse seule ! Oui, oui, je vous vois disparaître derrière votre bol de ricoré ! Faite pas genre !
On va au passage balayer quelques croyances limitantes et phrases toute faite ! Oh que oui, ça va faire du bien à tout le monde, croyez-moi !
La valeur de mon expérience
Il m’a fallu du temps pour oser t’écrire. J’ai mis du temps à trouver les mots, ça m’a pris des années. Je n’étais pas prête, tout était comme dans un fourre-tout rempli de gribouillis, d’idées, de blagues pourries et de traits de stylo colorés, car les bouchons se sont égarés au fond de mon sac. Réussir à décrire mes ressentis sans que ça parte dans tous les sens. Arriver à travers mes billets à te venir en aide, toi, comme j’aurais voulu être aidée en revenant la première fois. ça m’aurait sûrement évité de passer par-dessus mon vélo en rentrant de mes « barouderies » autour du monde.
En même temps, sans l’avoir vécu, je n’aurais pas été là pour tout te raconter ! Disons que ma présence à tes côtés sera comme les petites roues de ton vélo flambant neuf. 🚲
Tout ça pour te dire que quand tu seras sur la route de ce que tu veux vraiment pour toi, les petites roues ne te serviront plus à rien, elles t’auront juste permis de te lancer, et ton instinct prendra la relève. Dans le pire des cas, tu t’égratigneras les genoux et ça te fera des choses à raconter.
Au retour de voyage, tu te rends compte que tu as évolué, grandi, que ton vélo n’est plus à ta taille, qu’il te fait courber le dos, la selle élimée te rentre dans les fesses, ton casque d’enfant te compresse le crâne. Il sera alors temps de fabriquer un beau vélo sur mesure, celui dont tu as toujours rêvé, à tes couleurs, pour célébrer ta vie les cheveux au vent ! 🦄🤩
Le voyage comme catalyseur de transformation personnelle
Le voyage, c’est prendre des risques, vivre plus intensément en étant en accord avec soi-même, avec les autres et avec notre environnement. Et c’est ce qui fait du voyage une chose aussi unique et merveilleuse. Je me sentais incapable d’écrire dessus jusqu’à ce que je prenne conscience de mon évolution grâce à eux. C’est à ce moment-là que les choses ont changé et que j’ai pu revenir de cette parenthèse de bonheur pur et réussir à l’intégrer dans mon quotidien.
Bon, on s’y colle ? 🤩
Les compagnons de mes voyages solo
Georges, mon sac à dos, est capricieux, borné et mal poli, mais a un bon fond. Depuis que je l’ai sorti de son rayon sacs à dos, il mène une existence plutôt heureuse et aventureuse. Georges est passionné par la gent féminine. Il aime autant le sac à dos que la jeune fille qui le porte. 🤭
Georges n’aime pas les dessous-de-lit poussiéreux. Il déteste par-dessus tout quand il est plein à craquer, comme mon estomac après la énième part de tartiflette parfaitement déraisonnable. Il faut dire qu’il est assez complexé par son physique. C’est un allié fidèle, il transporte toutes mes affaires sans rechigner, sauf pour les fringues sales. 🙄
Laika, ma guitalélé (guitare de voyage) est Indonésienne, plutôt discrète, très sensible aux changements de températures ! Croyez-moi, elle en a chopé des crèves acoustiques !! Elle adore prendre l’air dans des lieux inconnus. Elle déteste être coincée entre mes jambes dans un bus bondé pendant des heures.
Laika adore rencontrer de nouvelles personnes et faire résonner de nouvelles mélodies sous leurs doigts. Elle est plutôt calme, mais peut-être un peu désaccordée parfois, surtout en la présence d’un beau guitariste qui la trouble complètement ! 😯
Une sacrée équipe de choc sur les routes du monde !
Tu es prête ma biche ? 🦌✨
Prendre rendez-vous avec moi
Tu peux me retrouver sur Instagram & Facebook et t’inscrire à ma newsletter pour recevoir des pistes de réflexion de découverte intérieure, tips spécial retour de voyage et mes dernières actualités baroudeuses.
Cliquez ici pour réserver une première prise de contact gratuite de 30 minutes pour m’expliquer ta problématique post voyage ! 🌈